.

Jean-Michel Farmy - AccueilLe Peintre FarmyGalerie de tableaux de Jean-Michel FarmyL'atelier de Jean-Michel FarmyLes Expositions de FarmyEnglish version

.
.
 

Figuratif et coloriste jusqu'à la pointe du couteau FARMY installe au fil de ses tableaux le relief presque intime des natures mortes et l'appel des paysages provençaux.

Les bleus, les gris, les ocres, les verts, les beiges rosés, les roses aigus de sa (re) création essaiment mille moiteurs et tiennent la forme en alerte. En vibrations dense et intense. La construction souvent rocailleuse des huiles se couvre d'une luminosité râpeuse et protectrice, les tons semblent s'ébrouer au contact de la masse picturale. Ici, les lavandes moutonnent aux portes du mirage, là, un if, teint en ombre, s'accorde les vertiges du trouble. FARMY sait, sent, ressent assez l'immobilité pour lui rédiger un mouvement. Une ondulation réservée. L'unité de chaque toile puise dans la ferveur d'une application constante les couleurs touchantes d'un éveil, voire d'une certaine somnolence.

Une syntaxe néo-impressionniste qui taille le réel à hauteur d'âme, qui désigne le recoin possible à la lumière natale. Le peintre interprète, voile, savoure le paysage et fait de ce dernier son pays. Une appropriation éclatante comme une lampe de chevet. Les nuances inspiratrices de sa palette confrontent les bruissements multiples du printemps aux aspirations pudiques d'un mode de vie.

La sincérité –pleine page solaire- de FARMY complète les tableaux.

André DUPRAT